Est-ce que l’habit fait le moine ?

Est-ce que la manière de s’habiller d’un homme définit qui il est ? Quand il s’agit de faire bonne impression, la façon dont il est habillé joue un rôle clé dans l’image qu’il renvoie. Certains pensent donc que les vêtements reflètent ce que nous sommes tandis que d’autres estiment que le look n’a pas autant d’importance. Alors qui a raison ?

Le premier contact

Il est vrai que lors d’une première rencontre, juste avant de faire connaissance, nous avons tous le même réflexe qui est celui de juger la personne par rapport à ce que l’on voit. Le sourire, l’aisance, la prestance ou encore le regard sont autant d’éléments dont on se sert pour en savoir plus sur l’inconnu qui nous fait face. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la tenue également est elle aussi porteuse d’un message. Ainsi, selon le style, on peut vous juger négligé ou au contraire très soigné, méticuleux ou à l’inverse désordonné etc… C’est pourquoi prendre soin de soi et faire attention à son image est fondamental pour entretenir de bonnes relations sociales.

Au quotidien

Effectivement, lors de la première rencontre, il ne fait aucun doute que la tenue va influencer le regard que les gens portent sur un homme. Cela dit, passé cet effet de surprise et de jugement rapide, c’est finalement tout un ensemble qui va définir ce qu’est vraiment la personne : son physique oui, mais très certainement, sa manière de parler, son élocution, ses gestes, ou encore son discours.

Il est évident que la tenue vestimentaire reflète une partie de la personnalité des gens. Cela dit, elle le fait à l’instant T. Votre ami le plus organisé peut un jour avoir un look négligé qui en réalité n’est pas du tout à l’image de son caractère. Le style permet de donner un aperçu de ce que l’on est, la personnalité et le caractère se charge du reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *